Accueil
Accueil

La Réserve civique, outil qui permet de faciliter l'expression des solidarités, permet de répondre collectivement à la crise sanitaire du COVID-19. Il permet de recenser et de faire connaître les besoins des associations et des collectivités en bénévoles. Il permettra aussi à tout citoyen engagé de se faire connaître pour apporter son aide.

Vous êtes invités à faire connaître et à utiliser dès aujourd'hui le site de la Réserve Civique https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/ . Vous pouvez, dès à présent, y publier toutes les annonces de missions urgentes qui requièrent l'appui de bénévoles.

4 missions essentielles ont été identifiées et auxquelles les collectivités territoriales contribuent à répondre et pour lesquelles, aujourd'hui plus que jamais, il existe un besoin de bénévoles :

- l'aide alimentaire et d'urgence : distribuer des produits de première nécessité (aliments, hygiène...) et des repas aux plus démunis.

- la garde d'enfants des soignants ou des structures de l'aide sociale à l'enfance : aider à garder des enfants de soignants ou d'une structure de l'Aide Sociale à l'Enfance.

- le lien avec les personnes fragiles isolées : participer à maintenir le lien (téléphone, visio, mail...) avec des personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap.

- la solidarité de proximité : faire les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles.

En complément, vous pouvez également diffuser le dispositif Voisins solidaires dont vous trouverez le kit de communication en lien

https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/coronavirus-les-territoires-engages