Accueil
Accueil AMF 53 Missions Les missions de l'AMF 53

L'AMF 53 au Service des Élus ...

 

L'Association des Maires et des Présidents de Communautés de la Mayenne (AMF 53) regroupe l'ensemble des Maires, Adjoints et Présidents de Communautés du département de la Mayenne. Résolument pluraliste et apolitique, elle développe, entre les élus du département, des liens de solidarité et de convivialité. Elle maintient un lien privilégié avec l'Association des Maires de France (AMF) et se fait le relais des suggestions et interrogations des élus locaux.

Forte de l'adhésion des 261 communes et de celle des structures intercommunales, l'Association peut déployer ses activités dans divers domaines.

 

• Porte-Parole

- L'AMF 53 a un rôle de porte-parole des élus locaux vis-à-vis des pouvoirs publics. Elle représente les maires en siégeant dans une centaine de commissions mises en place au niveau départemental, régional et national. Elle a un rôle déterminant dans la composition de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale (CDCI).

- Elle assure un rôle de médiation entre les élus et les services de l'État sur les questions juridiques des collectivités.

- Elle peut saisir les parlementaires et Ministres de toutes difficultés rencontrées par les maires et présidents de communautés dans l'application des dispositions législatives et réglementaires concernant les collectivités locales.

- En tant que relais de l'Association des Maires de France (AMF), elle transmet à l'instance nationale les préoccupations des élus sur le terrain, et bénéficie des services de cet organisme.

 

• Soutien

- Face à la complexité croissante des textes régissant l'action des collectivités locales, l'association des maires intervient pour orienter les élus tant sur le plan administratif que juridique. Il importe que les élus soient informés des dernières évolutions des textes afin de parfaire leurs connaissances. Les élus peuvent consulter l'AMF 53 par courrier, télécopie, téléphone et messagerie électronique sur tous les aspects juridiques de l'action municipale et intercommunale. Des fiches juridiques sont disponibles dans l'onglet Informations juridiques.

 

• Information

- Elle informe les élus des questions touchant à la gestion municipale et de toutes les questions relatives aux collectivités locales.

- Pour cela, elle publie tous les mois une lettre d'information électronique « Les infos Brèves » et de manière hebdomadaire, « Les Dépêches juridiques » sur les nouveaux textes législatifs et réglementaires.

- Elle organise régulièrement des réunions d'information ouvertes aux élus sur les principaux sujets d'actualité. Mettre en commun les expériences de ses membres, acquises dans le cadre de l'accomplissement de leur mandat.

 

• Formation

- En prolongement des réunions d'information ou sur demande spécifique des élus, des actions de formation parfaitement ciblées peuvent être organisées. Les thèmes choisis pour les séminaires d'information sont en parfaite corrélation avec les exigences des bouleversements législatifs ou réglementaires et les demandes effectuées par les élus auprès de l'Association.

 

• L'assemblée Générale

Chaque année, ce sont plus de 800 élus mayennais qui se retrouvent pour l'Assemblée Générale, et ce, en toute convivialité.

 

• Le Congrès des Maires à Paris

Le Salon des Maires et des Collectivités Locales est le seul rendez-vous national qui réunit tous les grands acteurs de la commande publique avec l'ensemble de leurs partenaires institutionnels ou spécialistes dans la gestion, les services, l'aménagement et le développement des collectivités territoriales.